Conférences
Le mercredi 4 mars 2020 a eu lieu la première conférence organisée conjointement par les organismes ICORN, CoGDEM, AFPRIM et Gas Safety Trust sur les intoxications au monoxyde de carbone (CO) à la Faculté de médecine et au CHU de Lille. Elle fut animée par des chercheurs universitaires et des professionnels.
La première conférence
sur les intoxications au monoxyde de carbone (CO)
Le CHU de Lille abrite l’un des plus grands centres hyperbares d’Europe et, en plus de traiter un grand nombre de pathologies, traite environ 300 victimes d’intoxication au CO chaque année.
Chaque année en France, le monoxyde de carbone est responsable de l’intoxication de plusieurs milliers de personnes. Selon l’agence nationale Santé Publique France, en 2018, 3 890 personnes ont été intoxiquées, 2222 ont été transportées dans un service d’urgence et 24 sont décédées.
Dans la région des Hauts-de-France, 112 foyers d’intoxication ont été signalés impliquant un total de 377 personnes, 5 décès consécutifs à une intoxication au CO ont été signalés durant la saison de chauffe 2018-2019.
Les thèmes qui ont été abordés
- Toxicité du monoxyde de carbone à très faible niveau sur les fonctions neurologiques.
- Toxicité materno-fœtale du CO.
- Effets neuropsychologiques de l’exposition chronique à de faibles niveaux de monoxyde de carbone chez les personnes âgées.
- L’intoxication aiguë : diagnostic et pièges à éviter.
- Oxygénothérapie normobare ou hyperbare ? Quelle stratégie thérapeutique et quel parcours pour le patient ?
- Déterminer les effets d’une exposition à un niveau inférieur et répétée au CO dans des modèles animaux.
- Expérience des patients, et effets continus après l’exposition.
- Le filet de sécurité : bonnes pratiques en matière d’utilisation de dispositifs de sécurité homologués EN (analyseurs de gaz de combustion, alarmes CO).
- Visite du Centre Antipoison et du Centre Régional d’Oxygénothérapie Hyperbare de Lille.
L’événement a couvert un large éventail de sujets en plénière, tables rondes et discussions ouvertes animées par des experts reconnus. Le programme a été complété par une présentation visuelle traitant des recherches en cours sur l’intoxication au monoxyde de carbone en Europe.